Chronique Underscore #63 du 19 Juin 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Dubaï veut une police composée à 25% de robots d’ici 2030

Euh, ça me donne pas spécialement envie d’y aller en fait.

Une lanceuse d’alerte trahie par une imprimante

En effet, l’imprimante qu’elle avait utilisé pour sortir les documents avait ajouté des micropoints jaunes codant son adresse et d’autres informations qui ont servi à l’identifier.
L’EFF publie une liste d’imprimantes qui ont ou non cette “fonctionnalité”.

Non, les fabricants d’imprimantes n’ont pas tous les droits sur les cartouches

En parlant de cartouches : La Cour Suprême des États-Unis a jugé qu’une fois une cartouche d’imprimante vendue par le constructeur, celui-ci perdait les droits attachés à ses brevets sur la cartouche. Un constructeur ne peut interdire aux consommateurs et à des tiers de vendre et acheter des cartouches d’occasion ou compatibles.

Apple travaille en secret sur le « Neural Engine »

Une puce dédiée aux applications d’intelligence artificielle. Ça me démange déjà du cerveau !

Chiptune: Macintosh Plus – Floral Shoppe – Lisa Frank 420 / modern computer

リサフランク420 / 現代のコンピュー
(bandcamp)

Sujet: Apple va-t-il mourir ?

Avis à tous ceux qui avaient des actions, dépêchez-vous de vendre, non je rigole, j’aurais bien dû en prendre il y a des années, par en effet, chaque année la même ritournelle
Déjà 6 ans que Steve Job, notre gourou est parti pour devenir une légende pour certain, pour d’autre un soulagement.
Bref, nous allons revenir un peu sur la stratégie commerciale d’Apple depuis le retour de notre gourou au sein d’Apple… Parce que oui, il fut un temps où les macs n’étaient pas aussi cool, un peu beige, un peu cher…
Bien qu’avant le retour de Steve Jobs à la maison, nous avions eu droit à des objets bien en avance sur leur temps tel le Newton, un PDA sans clavier (aujourd’hui nous avons tous ou presque en main : des smartphones qui dépassent les fonctionnalités qu’on pouvait nous proposer à l’époque et bien au delà.

La stratégie d’apple

La couleur, l’innovation, l’ergonomie sont des qualités indéniables qui ont permi à Apple pendant des années de réduire en poussière les aspirations de certains de ces concurrents cheap de l’époque. Mais… cela ne va pas sans dire que la publicité, le colportage de rumeur, et une communauté identifié aide aussi à combler parfois les lacunes que peuvent ressentir certains utilisateurs…
On ne va pas tous vous le cacher, on a tous des approches différents de la marque, si mmu_man a eu une expérience plus ou moins rapide avec un mac, moi, j’ai croqué dans une pomme il y a fort longtemps.
Avec le retour de notre gourou, Steve Jobs, venus tel un sauveur pour reprendre en main les rennes de l’entreprise qu’il avait fondés à l’aide d’amis de l’époque dans un garage, l’année 1976 et je ne rigole pas le jour de création est comme celle de triple A un 1er avril… Bon nous n’avons que ce jour en commun car l’association triple A a fêter ses 20 ans cette année.
Mais je profite aussi pour me restituer 1997, je suis en terminale BEP, en cours d’art plastique, je n’avais pas encore de mac… j’en rêvais d’en avoir, l’arrivé des iMacs colorés m’avait déjà inspiré, j’avais réalisé un dessin dont les pubs apple déjà m’inspirait comme quoi… Des produits si cool, des publicités si smart, si édulcoré ne pourrais présager qu’un avenir long sans dans encombre.

It’s Amazing

Et pourtant, chaque année les oreilles se tendent, tiens un nouveau produit ? Des nouveautés ?
Au début oui… d’abord l’imac, puis l’ipod, puis des iPads, et des iPhones (bon vous m’excuserez pour les puristes si je ne suis pas tout à fait chronologique, mais il faut voir comment le déploiement des logiciels s’est mis en place. d’abord des iTunes, puis les iMovies, iWork, les iApps, et pour finir l’AppStore dans lequel vous ne retrouverez que les produits dédiés aux bidules.
oui mais attention t’as pas d’alternatives, sinon attention, tu deviens un vilain piwate en mode “Jail Break”
C’est là ou mes lunettes de soleil noir viennent se coller sur mes yeux #thuglife
(Le jailbreak d’iOS, également appelé débridage d’iOS, déverrouillage ou déplombage, est un processus permettant aux utilisateurs d’appareils tournant sous le système d’exploitation mobile d’Apple iOS (tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions et sécurités posées par Apple)

L’échec du dernier mac pro

Si Anya était là, elle rigolerait à s’en faire mal aux abdos, parce que oui apple des fois ça sent pas bon mais alors pas bon du tout, oui parce que parfois derrière le coté édulcoré et cool se cache bien des bugs, des processeurs à bout de souffle, des os qui ne supportent plus les “veilles” machines : bonjour l’obsolescence programmée.
D’ailleurs Apple à vraisemblablement tourné le dos aux pros, quand on voit ce qu’on a pu nous proposer avec le Mac Pro design et surtout inadapté à un usage pro ! Il fallait le faire, et vu le prix… c’était du vol manifeste. Et en effet, c’est pas toujours justifier de nous faire payer aussi cher le design ! D’ailleurs Anya pourrait vous proposer

Apple n’est il qu’un revendeur d’iphone ?

Vous allez me dire, mais cicile, ça y est elle divorce d’apple ? elle a trouvé un androïd pas cher et plus performant ailleurs ?
En fait nan, mais ce qui m’ennuie encore plus c’est de savoir qu’Apple n’innove plus vraiment coté ordinateur, nous annonce des suites d’aphones plus ou moins bien rafistolé…
Vous allez me dire que c’est peu être un peu exagéré, mais non, peut être là sonnerait-il pas le glas de la fin d’un règne ? Après tous, toutes bonnes choses ont une fin ?

Agenda

  • Scan’apéro OpenFoodFacts
    • Venez découvrir OFF et m’aider à ajouter plein de produits dans cette base de donnée collaborative !
    • mercredi 21 à 18h
    • Le Cause Toujours, 8 rue Gaston Rey, Valence
    • http://www.lecausetoujours.fr/
  • AmigaBouffe Triple A
  • Café-atelier : Réalisez des affiches ou des plaquettes avec Scribus
    • Scribus est un logiciel libre destiné à la conception de documents imprimés ou numériques. Il permet d’effectuer facilement vos travaux de mise en page (plaquettes, affiches, etc.).
    • lilO coworking, Place de la madeleine, Livron sur Drome, France
    • Lundi 26 juin 10:00 – 12:00
    • http://www.cedille.pro/agenda/?oaq%5Buid%5D=981642
  • Mission WordPress
    • Créer votre site internet comme un pro
      • Créer un site internet, choisir et mettre en place un thème, créer des comptes utilisateurs et apprendre à gérer les accès, apprendre les bases de la création et de la gestion du contenu (textes et images), créer les premiers contenus et les mettre en ligne…
      • Apprendre à identifier tous les types de contenus disponibles dans WordPress et les mettre en pratique…
      • Comprendre les outils d’administration du site dans WordPress et les conséquences possibles de leur utilisation…
      • Au final vous aurez la compétence pour construire et gérer de manière professionnelle un site internet que ce soit pour vous ou vos clients.
    • Payant, sur inscription
    • La Forge Collective, 8 Rue Baudin, Valence
    • Du 27 au 29 juin, de 9h à 16h30
    • http://laforgecollective.fr/evenement/?oaq%5Buid%5D=64227307

Astrologeek

  • gamer : Ramer n’est pas laguer.
  • otaku : Mais que fait Garra dans Naruto, il s’est perdu ?, hey oui il S’égarra, comme Helène… Hélène Segarra aussi !
  • macounet : T’as acheté le nouvel iMac ? Oui, et maintenant je sais pourquoi ça s’appelle un aïe-mac : parce que ton porte-monnaie il fait aïe !
  • nerds : Ayez des pratiques sexuelles responsables : mettez à jour vos firmwares !
  • typographe (dédicace à Benjamin Bayart) : Notez que le Q contrairement à l’O ne sait pas se nettoyer, car il y a toujours un truc qui en dépasse.
  • nolife : Pizza du soir, espoir !