Chronique Underscore #65 du 3 Juillet 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Rechute de Petya

On vous avait déjà parlé de ce ransomware (rançongiciel) l’an dernier, il semble qu’une nouvelle épidémie se soit déclarée avec une variante “optimisée par wannacry”, l’Ukraine étant particulièrement touchée. Pourtant tout le monde avait pris des précautions, enfin il parait.
(Le bulletin d’alerte du SGDSN.)
Pour citer Stéphane Bortzmeyer, “Il y a encore un logiciel malveillant sur Windows et qui demande une rançon ? Ça vaut la peine d’annuler la sieste ?”
Bon, y a quand-même les ordis qui surveillent Tchernobyl qui ont été infectés, ils doivent surveiller manuellement du coup.
En France, Saint-Gobain et la SNCF ont été touchés.
Heureusement il existe des parades.

Piratage informatique au parlement britannique

Selon le Telegraph, ils ont été alertés dès vendredi. “Cyberattaque à Westminster, les parlementaires ne peuvent accéder à leurs courriels à distance, envoyez les messages urgents par texto”, écrit Chris Rennard, membre du groupe libéral démocrate de la Chambre des Lords, sur Twitter. Sauf que bon, il parait qu’ils ont migré sur Office 360, ils cherchent aussi !
En même temps, ils doivent encore écrire leurs lois sur des peaux de chèvre, donc ils sont pas pressés.

Amazon, Mozilla et Reddit prévoient une journée d’action pour défendre la neutralité du Net

Face au projet de l’administration Trump de revenir sur ce grand principe qui régit Internet depuis ses débuts, une soixantaine d’entreprises et d’organisations font savoir leur intention de participer à une journée d’action pour défendre la neutralité du Net, mercredi 12 juillet. Parmi elles, Amazon, Mozilla, Reddit, Github, Creative Commons, mais aussi des associations comme Greenpeace, l’ACLU (American Civil Liberties Union) ou l’EFF (Electronic Frontier Foundation).

Intel promet d’attaquer en justice pour contrer l’émulation x86

La prochaine version de Windows 10 pour les “PC” tablettes avec des processeurs ARM devrait sortir avec une émulation de l’architecture intel (pour pouvoir lancer les applications windows pas libres et pas portées sur ARM…), et Intel n’aime pas du tout…
Qualcomm qui lui fabrique des puces ARM, a qualifié ces déclarations de “très intéressantes”.

La NSA publie des logiciels OpenSource

Dans le cadre d’un programme de “transfert de technologie” vers l’industrie, le milieu universitaire et d’autres organismes de recherche, des transferts qui vont « profiter à l’économie et à la mission de l’Agence ». En plus plusieurs de ces projets sont soumis à des brevets, ce qui limite pas mal l’intérêt de l’opensource… PTDR, enfin vous pouvez tout de même aller voir leur github.

T411 fermé après une opération de police en France et en Suède

Ce site qui permettait de trouver des torrents est en effet fermé depuis le 27 juin. Il semblerait que des copies tentent de se faire passer pour l’original pour récupérer les mots de passes des utilisateurs.
(le monde) (linternaute)
Attention donc si vous pratiquez le partage non-marchand !
Et rappelez-vous que Copier n’est pas voler !

Chelsea Manning, enfin libre, donne une interview au Guardian

La lanceuse d’alerte revient sur les raisons qui l’ont poussé à fuiter les documents gouvernementaux (en anglais).

Chiptune: Toxic biology by Adrien Dangha

Sujet: Oscillation exposition de musique électronique

S’il y avait bien un évènement à le pas rater dans le coin le 10 juin dernier, surtout quand tu es musicien et que tu es accroc au vieux synthés, voilà de quoi ressortir tes machines vintage ou bien en regarder de très anciennes de près. Je vais donc ici vous parler d’une de nos sorties.

A l’origine, des passionnés de musique électroniques qui ont eu l’idée de se réunir… bon le salon était plein de machines et d’amis qui interconnectant leur machines ont créé un phénomène particulier, et l’intérêt s’est donc fait sentir de reproduire ce type d’expérience avec cette fois-ci la possibilité donnée au grand public de découvrir ce que c’est.

Sur facebook l’invitation était claire : “Si vous êtes passionnés de musiques électroniques et “atteints” du “Gear Acquisition Syndrôme” (Syndrôme d’Acquisition de Matériel), cette journée est faîte pour vous !
Un évènement de La SMAC La Cordonnerie, Scandium Records et The Gear Syndrôme Project (Paul Nazca, Nhar, Maxime Dangles, Push up the audio, P4SC4l) avec le soutien du magazine KR Home-Studio et du Conservatoire de Valence Romans Agglo, pour les artistes et musiciens – professionnels ou amateurs – les passionnés de la composition musicale, des machines, des synthétiseurs et autre matériel modulaire.”

Le lieu

La Cordonnerie / Cité De La Musique A Romans

L’installation

Durant le samedi après midi, dans le hall de la cité de la musique, il y avait une grande allée de tables sur lesquelles était posé du matériel… et pas n’importe quoi comme matériel, il y avait tout le nécessaire pour faire de la musique électronique : synthétiseurs, des boites à rythme, et autres matériels modulaires.

Il y avait aussi des machines exposées et non branchées, pour les connaisseurs, certains synthés exposés était rares tel le yamaha DX7 (le fameux synthé que l’on voyait à la télé dans les années 80 et qui a été le synthé de beaucoup de groupes connus). le Roland Juno… bien sûr il y avait aussi des boites à rythme comme les TR808, d’ailleurs il y en avait une en démonstration.

Le principe du modulaire

On revient à l’origine des synthés ou chaque appareil à sa propre fonction : oscillateurs, filtres de fréquence, d’amplitude, enrichissement d’harmoniques… etc… au départ il y a un générateur d’une forme d’onde, puis un passage par différents filtres branchés avec des fils physiques, chaque filtre apportant un supplément au son. Le générateur de son est très souvent relié à un clavier.. ainsi le son peut être sculpté tel que l’on peut le rechercher.

L’intérêt est de créer son propre son et aussi associer des choses qui ne pourraient pas l’être en se trompant volontairement dans les câbles, ainsi des choses illogiques pour une machine sont possibles.

Les stands

ARTURIA : matrixbrute, drumbrute, minibrute…
Ableton : Intégration des Synthés analogiques et travail avec Ableton Live et Push
Elektron : Octatrack, Digitakt, Analog Four, Analog Rythm
HANSY Synthesizer : Hansy

Les conférences

14h – HISTORIQUE DES SYNTHETISEURS
TOUT PUBLIC
François Bouchery
KR Home-Studio
Une présentation des inventeurs, l’évolution des synthèses et des modèles de claviers dans l’environnement informatique et numérique de l’époque.
Avec des exemples sonores des différents synthétiseurs et leur influence sur les styles de musique.

15h – LE SON MUSiCAL
TOUT PUBLIC
Pascal Jardé
Label Manager Scandium Records
Une conférence interactive pour comprendre ce qu’est le son musical : Ses caractéristiques, qu’est-ce que la tonalité, fréquences et autres illusions sonores.
Découvrez également l’implication de notre cerveau dans son appréciation.

16h – LA SYNTHESE SONORE
INTERMEDIAIRE
François Bouchery
KR Home-Studio
Présentation des différentes synthèses (analogique, FM, additive, …), avec exemples audio.
Présentation des deux synthèses principales utilisées en musique électronique : la synthèse soustractive et le « sampling ».

17h – PREMIERS PAS AU MODULAIRE
INTERMEDIAIRE
Maxime Dangles
aka DNGLS
Quelles différences entre les synthétiseurs classiques et modulaires ? Une présentation des différents types de modules existant et lesquels choisir en fonction de l’usage escompté.

On veut une deuxième édition

Événement à refaire, mais ça demanderait plus d’espace ! Et un meilleur signalement des conférences.

(la page facebook)

Agenda

  • RMLL : Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
    • Conférences, Ateliers, Village associatif & professionnel
    • Plus de 5000 personnes
    • 1 au 7 juillet
    • Saint-Etienne
    • https://2017.rmll.info/
  • Soirée Libre à G3L
    • la dernière de l’année probablement
    • Le 7 juillet de 19:30 à 23:00
    • MJC Chateauvert à Valence
    • http://g3l.org/le_site/

Astrologeek

  • windowsien : « Avec #Petya, une machine Windows en infecte une autre. C’est du win-win. » Du win32-win32 même !
  • roliste : arrête de fréquenter des vampires, tu vas finir par partir en fumée
  • cosplay : allez viens transpirer avec nous à la japan expo !
  • gamer : oh mon dieux c’est aussi les soldes sur steam !
  • sysadmin : Si tu ne t’en souvient pas, les logs se souviendront pour toi !
  • libriste : Hmm il est bon ton fromagepad, j’vais en reprendre !