Chronique Underscore #67 du 17 Juillet 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

« Obsolescence programmée » : Greenpeace épingle Samsung, Apple et Microsoft

Greenpeace a fait un classement, avec l’aide d’iFixIt, des entreprises de la tech à la pointe de « l’obsolescence programmée », en testant une quarantaine de tablettes, téléphones et ordinateurs portables.
D’après les détails révélés par Le Monde, Samsung est le plus mauvais élève dans la catégorie des smartphones avec ses Galaxy S7, S7 Edge et son S8, Microsoft fait piètre figure dans celle des ordinateurs (Surface Book) et tablettes (Surface Pro 5), tandis qu’Apple récolte les pires notes (sur 10, selon des critères prédéfinis comme les possibilités de réparation, la présence d’un manuel sur le sujet, etc.) avec ses MacBook (Retina et 13″ Touch) et ses iPad 5 et iPad Pro 9,7″.

Le code source de Windows 10 aurait fuité

De nombreux “builds” (leds versions compilées) et une partie du code source de Windows 10 aurait fuité, 32To en tout (mais qui a la place disque et surtout l’utilité de stocker ça ??)
En parlant de Windows 10, Silicon.fr juge la version “S” (pour le cloud) “un peu trop propriétaire” puisqu’elle interdit l’installation d’antivirus ou de logiciel de backup tiers, obligeant les utilisateurs à passer par le Windows Store pour installer quoi que ce soit. LOL ils ont bien pompé sur Apple quoi !

Le chiffrement fort sans backdoor est « vital » selon le vice-président de la Commission européenne

Sauf que notre président à nous il n’a toujours pas compris ce qu’est le chiffrement, et veut des portes dérobées.
Et sinon la CNIL appelle à un encadrement des services numériques dans l’éducation.
Bon, est-ce à dire qu’ils n’aiment pas l’OpenBar ?

Google ne devrait pas subir de redressement fiscal à 1 milliard d’euros en France

Le rapporteur public a fait valoir que Google France ne disposait pas d’un «établissement stable» dans l’Hexagone d’un point de vue juridique.

la Commission inflige à Google une amende de 2,42 milliards d’euros

pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix.
Bon, ils ne sont pas vraiment d’accord.

Google arrête de lire vos mails… ou pas ?

La version “gratuite” de GMail ne devrait plus “lire vos mails” pour proposer de la publicité ciblée. En gros ça veut dire qu’ils en savent déjà assez sur nous pour ne plus avoir besoin de lire nos mails

Chiptune: Just Google It! par JUSTLANDED

 

Sujet: Quel moteur de recherche ? (Google, Yahoo ? Qwant?, Searx/Yacy/Framabee?)

Vous en avez marre de Google ?
Le Point propose dix alternatives au géant de la recherche sur Internet.

Du coup nous aussi on vous propose de découvrir ces autres façons de chercher de l’info.

Bien sûr il y a les “autres” gros comme Bing et Yahoo, mais est-ce qu’on veut vraiment avoir moins bien et tout aussi invasif ?

Certains se proposent de supprimer la “bulle de filtre” comme DuckDuckGo, qui ne filtre pas ses résultats en fonction des recherches précédentes, et donc retourne la même chose à tout le monde.

Certains ont entendu parler de Qwant, qui est français, (cocorico), et qui se dit “respectueux de la vie privée”. Bon, ça reste une entreprise privée commerciale, mais déjà c’est plus petit que le géant américain, et du coup ils dépendent de la législation française qui est plus stricte aussi. Et y a Guillaume Champeau qui est parti bosser chez eux.
Ils ont aussi une version pour les enfants ce qui n’est pas inutile quand les bambins veulent chercher des choses sans tomber sur des trucs chelou.

Il y a aussi les moteurs qui “compensent écologiquement” ou “socialement” les recherches, comme Ecosia qui plante des arbres ou le français Lilo.
Ils se contentent à priori de demander à d’autres les réponses et reversent un petit quelque chose à des associations par exemple. Près de 320 000 euros ont déjà été versés à divers projets par Lilo. Ainsi, il est possible de soutenir la Bel Monnaie avec vos “gouttes” Lilo.

On vous a déjà parlé de Framabee, aussi appelé Tonton Roger, qui est une instance de Searx, un métamoteur qui donc agrège les résultats de plusieurs autres moteurs spécialisés ou non.
Il permet donc de savoir d’un seul coup si Google/Youtube est d’accord avec Bing, Yahoo mais aussi l’INA sur une recherche. (Et c’est bibi qui a codé la recherche sur le site de l’INA.)
Il dispose de plus de catégories que d’autres, notamment “Informatique” (qui permet maintenant aussi de chercher sur l’annuaire Framalibre), en plus des classiques comme “Vidéo”.

Enfin, pour les plus radicaux d’entre nous (et il en faut !), YaCy est un moteur de recherche en Peer-to-peer, sur les mêmes principes que Bittorrent, qui fait suivre une requête de machine en machine sans avoir besoin d’un serveur centralisé. Et chaque machine peut ajouter des réponses.

Agenda

  • Mission “Graphisme” OS
    • Être le faiseur de sa communication graphique !
    • Les outils de la communication graphique professionnelle à votre portée.
    • Vous désirez créer votre entreprise, vous réalisez professionnellement dans un domaine qui vous convient ou accroître vos compétences ? Les outils numériques du graphiste sont souvent un passage obligatoire.
    • Vous ne voulez pas forcément devenir graphiste, mais si vous pouviez faire par vous-même de petites mises en page ou de la retouche d’images, ce serait parfait !
    • Cette formation aux bases des logiciels de PAO afin d’être autonome dans vos projets est idéale.
    • Et en plus c’est sur des logiciels libres : Inkscape, The Gimp et Scribus !
    • Payant, sur inscription
    • La Forge Collective, 8 Rue Baudin, Valence
    • Les 31 juillet, 1er et 2 août de 9h à 17h
    • http://laforgecollective.fr/evenement/?oaq%5Buid%5D=7364798

Astrologeek

  • windowsien : prêt à descendre sous la Surface ? Tu as la tronçonneuse ?
  • roliste : si toi aussi t’as un copain chèvre vampire, c’est rien ça va juste passer !
  • technophile : hey, n’oublie pas d’acheter des sac waterproof pour tes ibules !
  • nerds : la pizza est cuite manger ou coder tel est la question
  • demomaker : elle est parti la démo ? je me sens blackscreen…
  • MAOïste (adepte de la MAO, la Musique Assistée par Ordinateur) :
  • podcasteur : oh non c’est le podcast de la semaine dernière qui vient de repasser