Chronique Underscore #27 du 12 septembre 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

L’écrasement des OS par IOs et Android

Dans le marché mondiales des smartphones, 99% des Os sont Android et iOS, ce qui fait que toute autre plate-forme est devenue quantité négligeable. Alors qu’en 2010 cela représentait 40% de présence, aujourd’hui exit donc microsoft et consort… on se retrouve dans une situation de position dominante pour Android car celui-ci représente presque 85,2 % du marché contre 13,8% pour IOS !

Faille de sécurité hacké du NSA

Une partie de l’arsenal informatique, dont un catalogue de failles permettant de pirater des cibles de haute valeur, a été volé par un groupe de pirates nommé Shadow Brokers (les courtiers/brocanteurs de l’ombre). Ils ont pour cela attaqué d’autres hackers membres de l’Equation Group, connu pour travailler discrètement avec la NSA. Une fois les armes volées, les Shadow Brokers les ont mises aux enchères sur Internet, et ont accompagné leur annonce d’un échantillon de failles qui fait, depuis, l’objet de toutes les spéculations. Officiellement, ce catalogue de failles encore inconnues des éditeurs de logiciels (appelées aussi “zero day”) n’existe pas à la NSA, puisque le devoir de l’agence, au moins à l’endroit des entreprises américaines, est de prévenir discrètement les développeurs afin qu’ils comblent la vulnérabilité avant qu’elle puisse être utilisée. Encore une fois il est démontré comment c’est un gruyère comme l’avait relevé Snowden !

Montebourg pas hébergé en france

On a appris que le site internet du candidat Montebourg n’est pas hébergé en france mais aux pays bas. Montebourg, qui déclarait d’un air martial en mai 2014 Je n’entends pas admettre que l’Europe et la France deviennent les colonies numériques des États-Unis, voilà un retournement de veste monumentale puisqu’il a confié son site à Microsoft ! On voit que MONTEBOURG arnaudmontebourg.fr mail is handled by 1 mx1.ovh.net. Par contre pour son site de campagne c’est une boite américaine.
Mais qu’en ai-t’il des autres candidats ? On a cherché un peu et c’est amusant même si ce n’est pas exhaustif :
Sarkozy (bien qu’il ai été victime récemment d’une blague redirigeant son site vers une page de vente de nain de jardin sur ebay) à confié ses mails à Google. Sarkozy.fr mail is handled by 1 ASPMX.L.GOOGLE.COM.
Alain Juppé reste en France même très localement à Pessac !
Quand à Hollande, il semblerait être chez Gandi à Paris
Vous aussi vous pouvez vérifier, on vous indique les outils sur notre blog.

https://www.gandi.net/whois

https://dnsquery.org/
https://dnsquery.org/dnsquery/arnaudmontebourg.fr/MX
https://dnsquery.org/dnsquery/arnaudmontebourg-2017.fr/MX
https://dnsquery.org/dnsquery/sarkozy.fr/MX

Soundtrack : Skyline Morning Mix by Teo

1ère catégorie musique MP3 à l’EVOKE 2016 Teo (scener allemand du group Rebels)

Extrait Bande son : Bande annonce de Sos Fantôme

Sujet: SOS Fantôme ou Gostbuster – version oestrogène

Comme on dit parfois c’est dans le vieux pôt que l’on fait les meilleures soupes…les américains manquent peux être d’imagination aujourd’hui ? En tout cas pour un reboot, ça reste intéressant

Qui a dit que les filles ne savaient pas chasser des fantômes ? L’histoire s’inscrit dans un new-york d’aujourd’hui, le film, même si il reprend l’histoire à zéro, on peux aussi compter la présence des anciens qui tiennent un rôle décalé, un hommage est rendu à Harold Hamis disparu en 2014 dès les premières minutes du films dans l’apparition d’un buste dans un couloir lui ressemblant fortement.

Erin Gilbert jouée par Kristen Wiig retrouve une vieille amie Abby Yates jouée par Melissa McCarthy. Erin fait connaissance de la nouvelle acolyte de son ancienne amie, Jillian Holtzmann jouée par Kate McKinnon. Cette Jillian est d’apparence très barrée, le personnage à des airs de Doc (de retour vers le futur) d’une intelligence folle et extrêmement douée dans la création d’armes !

D’ailleurs Le chef décorateur Jefferson Sage explique comment deux scientifiques ont pu l’aider à confectionner des armes faites de bric et de broc destinées à chasser les fantômes: “Nous avons contacté deux physiciens au MIT qui nous ont parlé des connaissances scientifiques qui auraient pu être exploitées pour mettre au point ces appareils imaginaires. C’était passionnant. Ils nous ont donné des idées applicables concrètement, des notions qui nous ont servi de base pour les objets qu’utilisent les chasseuses de fantômes”, se souvient-il.

Chris Hemsworth qui jouait un Thor qui était neuneu, le devient encore plus sous l’apparence d’une secrétaire. il réponds au joli nom de Kevin qui ne laisse pas indifférente le personnage d’Erin qui le fait vite savoir !

Pour completer le trio, une quatrième acolyte Patty Tolan jouée par Leslie Jones donne un équilibre au groupe. Les scènes mêlent la science, le côté fantastique avec une dose d’humour et de second degré bien développé.

Mais pour faire l’avocat du diable, comme on dit, pourquoi refaire ce qui a déjà été fait, il faut supposer aussi qu’un nouvelle épisode n’aurait pas été possible on voit que les anciens ont vraiment vieillis. Plutôt que de les remplacer par d’autres acteurs masculins, le faire avec des filles apportent un réel rafraichissement.

Bon c’est sûr que les fantômes font pas très peur, les choses restent superficiels…. bourré d’effets spéciaux bien de notre époque, mais bon on le sait les américains sont plus doués pour cela, en même temps le film ce veux comique.

Un nouveau Ghostbuster, avec des reste de l’ancien, comique et complétement baré, franchement une très bonne surprise. Cette nouvelle troupe mérite clairement sa chance. Pour ceux qui sont restés jusqu’au bout de la diffusion du film dans la salle ont eu un aperçu d’une suite possible de ce premier OPUS !

La fiche sur Allociné.

Agenda

  • Deuxième soirée libre G3L
    • 16/09/2016 de 19:30 à 23:30
      MJC Chateauvert à Valence