Chronique Underscore #42 du 2 janvier 2017

BONNNE ANNNEEEE !!!

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Google n’utilisera que des énergies renouvelables en 2017

En tout cas, c’est ce qu’ils disent, ça va être compliqué à vérifier.

La Commission européenne autorise le rachat de LinkedIn par Microsoft

Six mois après l’annonce du rachat de LinkedIn, Microsoft peut tranquillement finaliser l’opération. La Commission européenne avait quelques craintes : que Microsoft puisse utiliser sa position de force sur le marché des systèmes d’exploitation de bureau et des logiciels de productivité pour renforcer la position de LinkedIn sur le marché des réseaux sociaux professionnels.

Une femme décoré par Obama pour son logiciel de guidage d’apollo 11

Dans les années 60, elle dirigeait la division des ingénieurs chargés de la conception du logiciel de guidage de la mission Apollo 11 ainsi elle a rendu possible l’opportunité aux Américains d’aller sur la Lune. Bien des années après elle fut reconnue pour ses qualités et donc décorée des mains d’Obama de la plus haute distintion, la médaille de la liberté.

Leenby au CES de Las Vegas

du 5 au 8 janvier retrouvez notre amie Leenby, petite soeur de Leena, sur roulettes qui va représenter la frenchtech aux states !
Leenby un petit robot de moins de 1m40 qui peux porter un plateau, et qui est dédié à l’assistance aux personnes.
On leur fait des gros bisoux et espérons qu’ils vont s’éclater et revenir avec de bons projets sous le coude pour développer leur robote !

Planetrobot fête ses 7 ans d’existence

Hé oui, cela fait déjà 7 ans que le premier numéro de Planète Robots est sorti en kiosque ! Quelle aventure ! Nous espérions en sortir 1, puis voir 3 ou 5 et maintenant nous préparons le numéro 43 et notre premier hors-série s’apprête à sortir :).

Robot Poubelle testé à la gare de lyon

Début décembre un robot poubelle est testé dans la gare de lyon à Paris, sa fonction : comme une poubelle classique vous devez jeter vos déchets.
La subtilité, c’est qu’elle peu se déplacer et venir vers le voyageur qui lui fait signe
La startup française Immersive Robotics est à l’origine du projet B.A.R.Y.L. Elle compte implanter une 30 aines de robots poubelle dans toutes les gares françaises.
C’est un peu comme un R2D2 qui viendrait ramasser vos déchets… le gorafi s’est emparé de la news racontant que la poubelle était devenue folle et aurait composté plusieurs voyageur, celle ci ne supportant pas d’être traitée de poubelle de merde…

Chiptune: Acidjazzed Evening (C64 remake by GRG)

Sujet: Monsieur Robot

Si il y a bien des résolutions à prendre cette année à part 1920×1080 (Oh c’est Fou la HD!). c’est de regarder Monsieur Robot, et je m’y suis attelée, j’avais l’impression de rentrer dans cette boulangerie, oui vous savez, celle qui est sur votre passage régulier, vous vous rappeler cette tartelette qui vous faisais de l’oeil ?
Et bien je l’ai non seulement commandé, mais consommé…. mais la pâte était un peu grasse, et parfois, quand on mange goulûment, on se sent presque écoeuré… mais alors reprenant mon souffle j’ai décidé de vous faire part de ce moment sucré. D’ailleurs écoutons une de ses bandes annonces.

Bande annonce : Monsieur Robot

Sujet: Monsieur Robot (suite)

Le synopsis

Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant qu’ingénieur en sécurité informatique pour Allsafe Security. Luttant constamment avec un trouble d’anxiété sociale et de dépression, le processus de pensée d’Elliot semble fortement influencé par la paranoïa et l’illusion. Il hacke les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre un mystérieux anarchiste connu sous le nom de « Mr. Robot » qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l’équilibre de la société en détruisant les infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. (nommé « Evil Corp. » par Elliot), qui représente également 80 % du chiffre d’affaires d’Allsafe Security.

Monsieur Robot

Et bien c’est rafraîchissant, cette saison est intéressante, on a toujours le sentiment que le personnage est un peu borderline… mais en même temps il reste attachant… lorsque ses amis s’inquiètent pour lui, on l’est tout autant… il est un peu handicapé social… n’ose pas se fondre dans la masse, comme un être supérieur qui serait d’ailleurs.
Moi j’ai pris la version sous-titrée en version originale… Rami… est tellement plus profond avec sa vrai voix… en français ça manque de saveur…

Spoileur attention à vos oreilles

Bon c’est vrai qu’on va pas trop vous le cacher mais pour ceux qui n’ont pas encore entendu parlé de cette série, Il faut voir aussi une métaphore de notre société, de ses rapports humains à travers la vision de Elliot, on voit la société à travers son expérience… il montre du doigt les travers de cette société avec l’émergence du MOI sur internet… pour lui les gens qui ne seraient pas présents sur internet ne seraient pas normaux… Comme un bug dans la matrice…
Et après tout notre société confiante en ses outils informatiques, s’appuyant sur la notion d’argent… mais pas que l’argent réelle mais virtuelle se retrouve fragilisée quand le système est planté !
Parce que c’est à cause de ce phénomène qu’émerge aussi l’horreur : l’argent vaut plus que la vie…
Ce modèle sera “révolutionné” grâce à ce merveilleux hack que pratiquera la F Society…

Crédibilité de la série

ça pourrait nous arriver….le hack et les outils linux ont l’air bien plus réel que dans certaines séries. On s’appuie aussi sur certaines analogies comme celle du bitcoin avec le ecoin et le masque anonymous avec celui utilisé dans la série.

Une question philosophique

Les personnages ont cette part d’humanité, en dépassant ce coté geek, on baigne dans une ambiance que nous pourrions tout à fait vivre…
Doit-on avoir confiance en cette société ultra dominée que par certaines firmes.
Est-il vraiment obligatoire de vivre sur les réseaux dans lesquels certains se servent allègrement pour déterminer qui nous sommes ?

Si ça vous as plus vous pouvez le revoir en streaming sur france2… la série comporte 3 saisons… on peux s’arrêter à la première car il y a comme un goût de happy end…

Revoir la saison 1 en streaming

Agenda

  • Café outil – Raconter une histoire à partir d’une carte et des dates clés avec Timemapper
    • Créer des frises chronologiques avec géolocalisation en remplissant un tableau
    • Entrée libre sur inscription
      vendredi 6 janv. – 09:00 > 10:00
      Pôle numérique, 1 avenue de la gare 26300 Alixan
      http://pole-numerique.com/index.php/l-agenda?oaq[uid]=56705531
  • Soirée Rétrogames avec Gamestalgie
    • sur le thème de Bomberman
    • à l’Alambic, 112 Avenue de Chabeuil à Valence
    • vendredi 6 janvier à partir de 19 heures