Chronique Underscore #17 du 23 Mai 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

ONPDP & L’AutreJT s’arrêtent

Lancé il y a trois ans par Claire Barsacq sur France 4, On n’est plus des pigeons abordait des sujets importants avec profondeur, dont le numérique. Le concept issue d’une émission belge permettais aussi de mettre le doigt là où ça fait mal… Comme la révélation de certaines arnaques, des nouveaux phénomènes de consommations.
L’Autre JT quant à lui proposait des reportages sérieux et fouillés sur l’actualité avec un ton décalé, et même un peu de musique, ainsi qu’une rubrique de “What the fact” par Jean-Marc Manach, pour fact-checker les “vérités vraies” diffusées sur la toile.
France Télévision a décidé d’arrêter ces émissions sur France4 malgré les pétitions. Autant dire que nous allons avoir encore moins envie de s’attarder sur le petit écran.

https://www.change.org/p/francetele-l-autre-jt-sur-france-t%C3%A9l%C3%A9-en-septembre-2016
https://www.change.org/p/delphine-ernotte-continuez-la-diffusion-d-on-n-est-plus-des-pigeons-sur-france-4

Le premier Satellite OpenSource est grec

https://twitter.com/comzeradd/status/722365181033111553
https://upsat.gr/
UPSat est un satellite au format format Cubesat 2U, c’est une collaboration entre l’université de Patras et la Libre Space Foundation commencée en 2007. Il participe à la mission QB50 avec l’identifiant GR-02.
Il se veut le premier satellite complètement OpenSource jamais lancé, fabriqué en Grèce, utilisant le moins possible de composant “vendus sur l’étagère”. Sur leur site internet upsat.gr détaille un peu leur aventure technique, entre impression 3D et logiciel open source.

Les sites web deviennent obèses

Rien de bien nouveau, les pages des sites Web deviennent plus lourdes, certaines dépassent maintenant Doom en taille! Les sites de certains journaux nationaux envoient par exemple des mégaoctets de données pour quelques paragraphes de “charge utile” de l’article… et ils se plaignent que l’on utilise des bloqueurs de publicité !
http://idlewords.com/talks/website_obesity.htm

Le RGI v2 publié au JO

l’arrêté du 20 avril 2016 portant approbation du Référentiel Général d’Interopérabilité est passé au Journal Officiel. Le RGI détaille tous les formats ouverts que les administrations devraient utiliser pour s’assurer de l’interopérabilité et de la pérennité de leurs données. On note que le format OpenDocument, normalisé par le comité ISO, est “recommandé” alors que le format concurrent “OOXML” que Microsoft a fait normalisé par le comité ISO en dépit de la norme existante reste lui « en observation ». “Sa complexité, son manque d’ouverture (notamment dans la gouvernance de la norme) et le strict respect tardif de la norme par Microsoft même n’ont pas permis de réviser son statut” dixit le RGI.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/4/20/PRMJ1526716A/jo/texte
http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Referentiel_General_Interoperabilite_V2.pdf

Soundtrack : TYP D.I.S.C.O – The Young Professionals [02:47] ZIK

https://www.youtube.com/watch?v=VcZnRz7WujA&ab_channel=typband

Sujet : Captain America Civil War

(sujet par Anya)

Agenda

VIP 2016
Thoissey (01)
les 10-11-12 Juin
Coding party Organisé par le groupe Popsy Team
http://vip2016.popsyteam.org/