Chronique Underscore #29 du 26 septembre 2016

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Bientôt la fin pour Open Office ?

OpenOffice, l’alternative libre et gratuite à Microsoft Office traverse une situation difficile qui pourrait à court terme mener à la fin du projet.
En effet, selon Dennis Hamilton qui est en charge de la suite bureautique, l’équipe manque cruellement de développeurs. Open office faisant parie de la Fondation Apache Software. Et depuis 2011, LibreOffice, une autre suite bureautique libre fait “concurrence”. En effet, cette solution est soutenu par Canonical, Red Hat et Google et communique bien mieux que son aîné.
Et oui parce que derrière des logiciels libre, se cache aussi des vrais gens, des humains, oui vous savez rien n’est vraiment gratuit… enfin mmu_man aura peux être son avis sur leur avenir…
En effet, le logiciel libre il est gratuit… une fois qu’il existe, mais il faut bien le fabriquer ! Par ailleurs, LibreOffice est un fork d’OpenOffice, dont le développement est plus actif. Il sera intéressant de voir ce qui va se passer, espérons qu’ils arriveront à fusionner les correctifs de l’un dans l’autre…
Voir aussi l’article sur ArsTechnica.

Des Glaçons connectés qui annonce aux serveurs quand votre verre est vide

Vous êtes à une terrasse de café, et vous sirotez un verre, attention, désormais grâce à des glaçons connectés, votre verre vide ne pourra plus passer inaperçu, voilà une bien belle invention, ce smart ice cube envoie une notification au bar via une connexion Bluetooth, et le serveur pourra vous proposer un nouveau verre. Une idée originale et intelligente qui améliore l’expérience client grâce à la technologie.

Quand rosetta retrouve philae !

Voilà un “happy end” dans le domaine spatiale, Rosetta, une sonde européenne à localisé le petit Philae qui ne donnait plus signe de vie depuis son atterrissage historique et mouvementé en novembre 2014 sur la comète Tchouri.
La caméra Osiris de la sonde est parvenue à capturer une image du robot-laboratoire, en s’approchant à seulement 2,7 kilomètres de la surface de la comète.
Selon l’agence spatiale, Elle a révélé que Philae était “calé dans une fissure obscure de la comète 67P.
“La recherche est terminée! J’ai trouvé Philae”, a tweeté Rosetta via son compte animé par l’ESA.

Les imprimantes HP refusent désormais les cartouches d’encre non officielles

Voilà encore une belle preuve de l’intelligence des marquétteux, désormais votre imprimante HP rejettera les cartouches d’éventuels concurrents. Il faut aussi avouer que ce n’est pas de vendre la machine qui fait vivre les constructeur d’imprimante mais belle et bien l’encre qu’ils vous vendent… à prix d’or ou presque, quand on regarde le prix au litre, on a de quoi faire des bonds ! les prix varient entre 800 et 2.500 euros le litre ! Pour afficher des prix moins chers, les constructeurs réduisent les capacités : on trouve aujourd’hui des cartouches de 5 ml !
Il est même parfois plus rentable de racheter une nouvelle imprimante plutôt que de remplacer ses cartouches d’encre. Pour vous donner un exemple un stylo vous coutera 47 €/litre… mais bon ça reste pas toujours le même usage…

Google à Montélimar

La dernière version d’Android est surnommée Nougat, il était donc logique que Montélimar invite le petit bonhomme vert. C’est donc ce 21 septembre que la cérémonie a eu lieu, avec entre autre l’intronisation de la représentante de Google dans la confrérie du nougat. Il parait qu’on lui aurait soufflé la recette de la confiserie à l’oreille. Le nougat c’est un peu comme Android finalement, tout le monde sait ce qu’il y a dedans mais on a pas la recette complète…

Chiptune: Ninjari Ban Ban by Kyary Pamyu Pamyu

La musique date de 2013

Sujet: Intro NOLIFE – L’Apple de la télévision

Générique : Nolife

Pour une fois, à la radio, profitons de cette espace pour parler Télé… en fait, tout viens du dernier point sur Nolife de la rentrée (au 5 septembre) fait par le président Sébastien Ruchet…

Nolife est une chaîne de télévision thématique française, se présentant comme « la chaîne des nouvelles cultures » : jeux vidéo, culture geek et musique japonaise.
Ayant pour slogan « Y a pas que la vraie vie dans la vie ! », Nolife est diffusée sur les réseaux ADSL et câble en France (métropolitaine et certains territoires d’outre-mer).
Nolife, une chaîne de télévision accessible sur pas mal de box, existe depuis 2007, d’ailleurs la chaîne à la même date anniversaire que Anya, le premier juin, on peux pas faire mieux comme chaîne geek.
Pourquoi je vous en parles, tout simplement moi qui fit partie des premiers à s’intéresser à cette chaîne, aujourd’hui, j’ai zappé dessus, et là… en revoyant les clips, je me dit, comment j’ai fait pour l’oublier…

Cette chaîne de télévision devient vétérante dans la culture Geek, quand on voit tout ce qui est arrivé depuis. Tous les 6 mois depuis ses débuts est toujours au bord du gouffre. Et malgré tout elle continue.

Ses forces et ses faiblesses…

Ce que le grand public ne sait pas c’est la difficulté du statut des gens qui y travaillent en effet, Nolife n’est pas une association mais bel et bien une société, et par conséquent la notion de bénévolat ne devrait pas “exister”. Par principe être perfectionniste, beaucoup le sont, mais ne pas compter ses heures, ça marchent q’un temps !

Alors être élitiste aussi bien dans le traitement des sujets mais aussi dans la qualité, la plus grosse difficulté c’est qu’en fasse, il n’y a pas forcément les moyens !

Une question aussi se pose dans ce qu’ils proposent est-ce que c’est accessible pour le public ?

Trop d’indépendance à tué nolife, même si ils ont mit en place la publicité, les abonnements payant au contenu diffusés sur la chaîne, en voulant garder leur indépendance, ils n’ont pas eu la chance de renflouer financièrement. Même si l’indépendance aussi leur permet de garder une autonomie.

les clés d’une évolution ?

Une déclinaison orientée jeux vidéo, nommée Nolife ∞ (prononcer mugen), est également diffusée sur Internet.
Est ce que Nolife va continuer d’être à la télé… c’est vrai qu’aujourd’hui, les chaînes youtubes se sont développés et permettent à leurs auteurs de gagner de l’argent. Nolife est aussi resté dans la thématique de l’indépendance avec leur propre système de diffusion NOCO. Nolife doit être vivre ou mourir ? C’est pas faute d’essayer, même si on aime ce qu’ils font… c’est déjà honorable d’arriver à tenir aussi longtemps comme ça !

La majorité des programmes de Nolife est visible en ligne sur noco, un service de SVOD créé par la chaîne, pour les personnes abonnées au catalogue Nolife. Les émissions sont alors visibles sur le site du service, noco.tv, ou sur différentes plate-formes grâce à des applications partenaires.
La chaîne est diffusée en France métropolitaine sur les réseaux ADSL et câblés suivants :

  • Free : canal 123 (depuis le 1er juin 2007 – HD depuis le 28 octobre 2013) et multiposte
  • SFR-Neuf : canal 176 (depuis le 30 novembre 2007 – HD depuis le 10 décembre 2013), TV sur PC et multiposte
  • Orange : canal 130 (depuis le 11 septembre 2008 – HD depuis le 28 novembre 2013), chaîne 52 sur Vidéo Party et TV d’Orange sur Xbox Live
  • BBox : canal 221 (depuis le 2 mars 2009)
  • Virgin : canal 74 (depuis le 23 mai 2012)
  • Numericable : canal 219 (depuis le 4 février 2014)

Agenda

  • 1H pour découvrir la blockchain
    • comprendre le principe de fonctionnement, découvrir le potentiel de cette technologie et ces usages actuels et futurs.
      Cette technologie popularisée par la crypto-monnaie emblématique Bitcoin permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente et sécurisée, sans organe central de contrôle.
      La garantie des échanges repose sur un réseau décentralisé d’utilisateurs qui mettent à disposition de la puissance de calcul sur leur machine.
      Cette innovation technologique détient un potentiel de changement profond dans la société puisqu’elle permettrait de remplacer des tiers : institutions, banques centrales, notaires… par des systèmes informatiques distribués.
      Industrie, banque, assurance, les perspectives sont nombreuses et de nombreuses entreprises lancent leurs projets.
      Le covoiturage sans blablacar, la location entres particuliers sans Airbnb, des transactions immobilières sans notaire, des échanges d’argent sans banque, le vote en ligne autant de cas d’usages qui pourraient devenir réalité.
    • Entrée libre, inscription obligatoire
      Pôle numérique, 1 avenue de la gare 26300 Alixan
      jeudi 29 sept. – 09:00 > 10:00
      http://pole-numerique.com/index.php/l-agenda?oaq[uid]=82119644
  • Mardinnov – 9ème édition