Émission Underscore #112 du 7 octobre 2018

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Actu

La fin du téléphone fixe arrive

On vous en a déjà parlé, cette fois Orange va arrêter la commercialisation du téléphone fixe.

De nombreuses plaintes dans toute l’Europe contre la rétention illégale de nos données

Le fournisseur d’accès associatif FAImaison, avec une soixantaine d’autres associations dont La Quadrature du Net, ont envoyé une lettre ouverte à la Commission européenne et ont déposé plainte contre la législation de dix-sept États membres en matière de conservation généralisée des données imposée aux opérateurs de télécoms.

Vous pouvez participer au financement des serveurs d’OpenFoodFacts

Le site de données nutritionnelles, récemment mis en avant dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2 (ce qui a mis leur serveur a genoux pendant près d’une heure), est géré par une association, que vous pouvez aider en donnant pour faire tourner les machines.

5 mois après son lancement, Cozy ouvre une marketplace : Cozy Store

Encore plus de possibilités pour ce nuage personnel basé sur du logiciel libre.

Samsung et Apple mettent fin à leur guerre thermonucléaire autour de leurs brevets

Bon, malheureusement ce n’est pas pour autant que leurs brevets stupides vont être annulés…

Les 300 habitants d’un village au Pays de Galles posent eux-même la fibre

Ils en avaient marre d’avoir un débit pourri en wifi, alors qu’ils étaient tout près de Cardiff. Ils ont donc sorti les pelleteuses.

« Made in France », un rapport de la Fédération internationale des droits de l’Homme

Il dénonce l’exportation d’armes et de systèmes de surveillance de masse. Un site très clair détaille les principaux points.

Une vague de spams visant Free

avec une technique assez novatrice il faut le dire. Un journal sur LinuxFR explique son origine.

Le département de Maine-et-Loire abandonne Google Pour OpenStreetMaps

Ben oui, c’est moins cher…

Une amende record pour Google : 4,34 milliards d’euro

par la Commission européenne pour « abus de position dominante ».

Unity (l’interface spécifique d’Ubuntu) ressortie des placards ?

Certains ne se sont pas fait à Gnome Shell, et veulent donc faire revivre Unity, l’interface spécifique à la distribution Ubuntu.

La Cada ouvre une liste de suivi de ses avis favorables ainsi qu’un « simulateur »

Sur son nouveau site, l’autorité indépendante propose maintenant un simulateur pour savoir si un document est “communicable” ou non, la liste des avis favorable, et un formulaire de demande en ligne.

Microsoft dit que Firefox c’est mal

Microsoft se permet d’avertir les utilisateurs voulant installer un autre navigateur sur Windows 10, que “non, vous avez déjà Edge, les autres ils sont pas bien”. Vous vous rappelez en 2009 quand la Commission européenne avait du les forcer à demander quel navigateur on voulait ? Ben ils ont du oublier depuis.

Chiptune: Jordee – Rolling stone

Sujet: Autotune par MedBel

20 ans de l’autotune.

Ces dernières années, il est passé du statut d’outils à celui d’un véritable instrument permettant d’imaginer de nouvelle textures dans l’expression musicale moderne. Reste à savoir si l’effet résistera au temps. Haters qui le confonds souvent au vocodeur. Dégommons d’entrée une idée reçu non tout le monde ne peux pas être chanteur ou rappeur. sous auto tune si les notes justes s’attrapent grâce à l’outil en question, charismes, intensités, et paroles sont des choses qui ne peuvent être améliorer grâce à un logiciel, surtout l’instrument démocratisé en France dès la sortie de l’album 0,9 de Bouba c’était en 2008, requiert une technique et une précision qui peuvent grandir les formes de son utilisation. En quelques années, auto tunes est devenu bien plus qu’un simple correcteur de voix.

Jordee, jeune musicien parisien à la croisé du rap et r&b et de la pop n’hésite pas : « Je l’utilise pour apporter une correction aux notes hasardeuses ou donner un style particulier à la voix ». L’auto tune n’est pas le seul correcteur utilisé en studio et s’est très répandu maintenant ça fait parti du mix, qu’il soit utilisé à son max ou son minimum et même avec trois pédales branchés sur son micro et térapie à la production. Tout le monde n’est pas capable de mettre dans sa musique et ses cordes vocales la même rage et la même précision que NOS et Ademo sur un titre comme Différents ni d’avoir la force du geste artistique du musicien français Koudlam lorsqu’il trafique sa voix au maximum sur negative creep. Auto tune, si l’on veut saisir l’origine d’auto tune, l’outil en question et comprendre comment il est devenu un instrument à part entière, un historique s’impose.

De tout temps, musiciens et et producteurs ont tenté de transformé la voix cette source fantastique très riche comme la qualifie Koudlam. Déjà en 1940, le sonovox faisait son apparition, comme le précurseur d’une révolution musicale qui allait tout changé, l’objet un dérivé de la talk box se plaçait contre la gorge modifiant ainsi les cordes vocales du chanteur et lui donnant une texture robotique.
L’un des premiers exemple se trouve dans le film You’ll Find Out, avec Kay Kyser.

De son coté le musicien américain Alvino Rey qui est un ancien militaire faisait usage de la talk box en détournant le son de sa guitare style il utilisait à cet effet un micro en carbone initialement fabriqué pour les communications militaires entre pilotes parallèlement, le vodeur fait son apparition à la même époque, inventé en 1937, par l’ingénieur Homer Dudley (également à l’origine du vocoder) L’instrument était utilisé par l’armée américaine, durant la seconde guerre mondiale pour crypter les messages et les discutions entre soldats. Tandis que la talk box produisait des sons.

Le vodeur n’en créait pas ne faisant de modifier la voix du chanteur. Vocodeur versus auto tunes la musique bien entendu n’allait pas tarder à s’emparer de ses outils préalablement destinés à la science notamment sous l’impulsion du physicien allemand Werner Meyer-Eppler qui se lance dans des expérimentations sonores à la fin des années 50 crée le studio de Cologne et écrit dès 1949 un livre sur la musique électronique.
Concernant les effets vocaux ont trouvait déjà dans le magazine Bell Telephone Quarterly, une photo qui s’étendait sur la pages 65 avec sous cette dernière une légende : le vodeur fascine les foules.
La voix du vodeur est presque trop parfaite pour être vrai. Visionnaire, quelques années de recherche plus tard, en 1968 le célèbre fabricant de synthé moog sortait le premier vocodeur destiné à la vente l’instrument se retrouve dans plusieurs morceaux et devient vite incontournable ont le retrouve particulièrement sur l’ Autobahn de Kraftwerk ou encore dans des morceaux de Electric Light Orchestra, comme il sont trop souvent confondu l’un avec l’autre il paraît essentiel de préciser que le vocodeur et l’auto tune sont bien deux outils totalement différent.
D’un point de vue vocal d’abord, mais aussi sur le plan technique. Quand le premier s’obtient grâce à un synthétiseur, ce sont les notes jouées sur le clavier qui déterminent les harmonies chantés, le second est souvent le fruit d’un travail logiciel. Des pédales existent également, pour produire et intensifier les deux effets. De l’industrie pétrolière habile de chère encore une fois.
L’histoire de l’auto tune ressemble beaucoup à celle d’autres innovations puisque sa découverte est du à l’avancée de la science. En 1996, Andy Hildebrand un ingénieur, un passionné de musique est chargée de crée une machine destinée à servir l’industrie pétrolière.
Le but est simple, si on le résume : envoyer des ondes et de voir si un sous sol est exploitable, l’américain remplie son rôle et fini par prendre sa retraite à 40 ans revendant son invention à sa compagnie exxon.
Un soir lors d’un diné une amie le met au défi, serait il capable d’inventer une machine qui corrigerai les fausses notes, le parie est tenu, l’histoire lancée, voilà comment nait l’auto tune dans une interview, donnée à CNN, l’inventeur raconte avant l’auto tune, les studio corrigeaient les fausses notes en faisant enregistrer une phrase au chanteur encore et encore, ensuite il mixait les 100 pistes qu’ils avait ensemble cela donnait une voix juste et dans la bonne tonalité Audio Antares Electronica en a fait de cette invention un logiciel en 1997 et un an après parait Believe, de Cher. Le tube donnera à l’auto-tune son surnom de “Cher effect”, qu’affectionnent particulièrement les britanniques sur ce titre à la qualité discutable vous n’êtes pas obligé de cliquer sur le player la musicienne modifie sa voix jusqu’à ce qu’on ne puisse plus la reconnaître l’outil destiné à gommer les imperfections devient ici un instrument, une première dans l’histoire de la musique.
Toujours à CNN Hildebrand déclare à ce propos :: «En un an, nous avions vendu le logiciel à tous les studios, toutes les majors, partout dans le monde. Et ce, seulement un ou deux ans après le Believe, de Cher.»
Les dés en sont lancés : voilà l’auto-tune prêt à prendre le monde entier d’assaut. Discrètement, d’abord, en tant que simple outil, puis comme un instrument à part entière. C’est T Pain qui, en 2005 que va le plus à fond dans le jeu avec l’album Rappa Ternt Sanga, le titre parle de lui même, un rappeur devenu chanteur.
Décrié de tout les cotés, l’homme en fera pourtant sa marque de fabrique et influencera un nombre d’autre musicien, Jordee, qui évolue pourtant pour l’instant dans les sphères souterraine de la musique hexagonal le site comme influence première dans son utilisation de l’outil lorsqu’on lui demande qu’il a initié à cette pratique deux ans après le silent out de the nightqui voit le groupe distordre c’est à un grand renfort de pitch et toute notion de genre Kanye West plonge tête la première dans l’auto Tune avec 808 & Heartbreak, sorti en 2008. T-Pain, justement, l’aidera sur la réalisation de l’album, se faisant créditer sous le nom de RoboCop. Sur le disque, le génie auto-proclamé se dévoile comme rarement, et aborde des thèmes on ne peut plus personnels. L’amour, ses parents, tout y passe, chacun de ses mots étant modifié par l’auto-tune. L’ensemble surprend de par sa portée émotionnelle.
Étirer la voix, toucher des notes introuvables, enchaîner des rythmes à la perfection; cette petite voix de robot geignard permet des d’aborder des styles et des formes impossibles à atteindre…
L’arrivée en France comme souvent la France a du retard Booba sort le premier album français largement modeler sur cet instrument de minuit 0,9 c’est son nom s’attirera les foudres du monde du rap jusqu’à ce que beaucoup de rappeur français s’y mettent aussi avec une idée en tête : atteindre l’idéal pop aussi bien sur le plan artistique que commercial avec auto tunes les rappeurs n’ont plus besoin de personne pour balancer des refrains seulement d’un producteur sachant manier l’outil. Chose qu’il aidera sans doute Rap petit à petit à prendre la place de la variété en France comme doc Gynéco le relevait récemment dans une interview accordée à Booska.

L’autotune aide les mélodies à faire désormais partie intégrante du genre et à le renouveler grâce à un souffle nouveau Une véritable portée émotive ce n’est pas le succès des dealers mélancolique de PNL qui nous fera mentir le refrain de la morceaux je vis je vis est un parfait exemple de l’utilisation de l’instrument particulièrement dans les envolées comment faire les deux minutes de certains musiciens comme coup de lame se servent de l’instrument avec des idées bien précises j’ai toujours utilisé pas mal des fêtes ou pas ça dépend des morceaux sur la quoi mais sur Benidorm vraiment semble avoir ras-le-bol mandates c’est un peu différent je m’adapte à ma Musique et pour cet album le dos tu veux me baiser parce que ça correspondait aux côtés des Cadore et artificielle du disque le musicien soulève la non problème intéressant l’autotune pourrait être vu comme un reflet du monde et de son artificialité quelque chose qu’on pourrait également noter chez PNL qui a fait de la quête d’argent et « je veux ma paire de 55 ».
L’un de ces thèmes assumer artificialité donc mais également cas de perfection sous autotune semble parfaitement contrôler, et c’est sans doute ce que veut dire Kanye West quand il remercie dieu pour l’outil instrument et qu’il énonce le souhait que le monde entier soit sous autotune, un instrument qui favorisera l’émotion, la notion de masque est importante puisque l’auto tune a également pu être pour les rappeurs une manière de se cacher et ainsi de se libérer des cases dans lesquelles on les a longtemps cloisonné rappelons nous au début des années 2000 le modèle dominant du genre était Fivty Cent ses flingues et avec ses meufs à poiles posant à ses cotés jusqu’en 2008 années de sortie de 808 and Die hard breack le clichés à la peau dure.
Mais avec cette album dans lequel il se met totalement à nu Kanye West s’engagea à exploser le stéréotype pour laisser place à de véritables émotions ce qui ouvrira la voie nombre d’autres musiciens que les années 2010 à 2015 ont vue ce révélé et Yung Lean, Future, Bones, Xavier Wulf, Chief Keef… Tous usant d’auto tune, tous se produisant de la musique triste et emplie d’émotion le premier fait d’ailleurs partie d’un groupé appeler saab boys avec la maîtrise d’Internet la production musicale c’est totalement démocratiser armada de logiciels à l’appuie chacun peut aussi enregistrer des disques chez lui à condition d’en avoir le temps et le talent l’auto tune peu être comme le souligne Koudlam d’une grande aide.

La plupart des gens ne savent pas chanter ou n’ aime pas entendre donc. En ces Temps de démocratisation de la production musicale il est logique que les effets vocaux se développer et soit utiliser de manière exponentielle aujourd’hui l’instrument est partout et il est impossible de s’intéressé à la musique contemporaine sans l’ignorer une question légitime se pose alors résistera-t-il au temps ? pour Jordee la réponse tranché et coule de source je ne sais pas et je m’en fous je sais chanter peut-être faudrait-il mettre l’auto-tune à la lumière des autres innovations dans le domaine de la musique afin de tirer une forme de conclusions comme les boîtes à rythme dans leur temps souvent décriée par les batteurs comme le laptop considéré comme une injure la musique par ce qu’il est le produit d’algorithme l’auto tune en prend plein la tronche et de tout les cotés même le time s’y est mit le classant comme dans les 50 pires inventions de l’histoire Mais c’est là le lot de chaque innovation.
Si le trop-plein d’auto-tune risque de se faire sentir un jour (déjà pour certains lecteurs prêts à commenter), seule compte en fait la qualité des chansons. À chaque époque ses instruments,ses innovations, ses bon titres et ses mauvais; avec ou sans auto-tune. Et Koudlam de conclure en imaginant le futur :
“Ca peut durer un moment, il y a encore des choses a faire avec, et ça permet à n’importe qui de chanter. C’est un peu l’effet/instrument d’Idiocracy, mais on finira probablement par s’en lasser. A ce moment, ça sonnera très 2018.»

Comment reproduire l’effet dans Audacity.

Chiptune: I’m Lorde

Même South Park a fait un épisode là dessus. Attention, spoilers !

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Système d’information géographique

Gratuit, sur inscription
L’Usine Vivante, 24 avenue Adrien Fayolle, CREST
Mardi 9 octobre, 18h – 21h.

Vie privée, données personnelles: on vous explique!

Que valent vos données personnelles?
Découvrez, avec des membres de l’association G3L, comment les préserver individuellement, et quelles sont actuellement les législations en vigueur en France et en Europe.
Le jeudi 11 octobre 2018 de 19h00 à 21h00.
Le Cause Toujours, 8 rue Gaston Rey, Valence

Très très bientôt, la MicroAlchimie !

Contrairement à l’Alchimie qui ouvre ses portes au public, cet évènement est plus petit et réservés aux accrocs qui ne peuvent supporter d’attendre encore un an pour la prochaine Alchimie.
Ça se passera les 20 et 21 octobre, pensez à vous inscrire… s’il reste des places !

Astrologeek

  • sysadmin : Lenovo dans le bureau je l’aime pas beaucoup il est hautain ça craint (copyright gloky)
  • libriste : Les gens sous Unix ils doivent être bien zen. Ben oué ils ont toujours un /hooooooooommmmmmmmmme !
  • technophile : Tu n’aime pas les processeurs intel ? Non, j’aime pas les CISC je préfère le RISC ! (thème série TV) « L’amour du RISC …»
  • nerd : Faut vraiment que je me trouve un écran qui fasse PIP. (non c’est pas pour regarder du X) (Picture in Picture)
  • codeur : “Allo, Tonton ? Mais, pourquoi tu (git) pousses ?”
  • musicos : Il est brillant au piano Charlie… Oué c’est Charlie OLED !