Émission Underscore #201 du 1er novembre 2020

Actu

Le décès d’Ultrasyd ce mois

La scène chiptune Atari est triste ce mois avec la disparition de notre ami Sydney Plumey Alias Ultrasyd qui est brutalement décédé à l’âge de 40 ans.
Il avait participé à de nombreuses démo party, notamment aux silly venture ou bien à la VIP en 2019. Nous avons une pensée particulière à sa famille… vous pourrez découvrir les compositions musicales nombreuses et riches sur son site ou bien soundcloud de cet artiste talentueux et hors norme de sa génération qu’était notre ami Ultrasyd.

Le plafond mensuel de dépenses liées à l’application StopCovid doublera

pour “probablement” atteindre les 200 000€.
StopCovid qui d’ailleurs a changé de nom et s’appelle maintenant “Tous Anti Covid”, et tac, mais bon ça reste la même chose dedans, et toc !
Pour un truc qui ne marche quasiment pas sur iOS, et à peine mieux sur Android…

Le code source du calcul de l’impôt sur le revenu enfin utilisable

Quatre années après sa première publication par la DGFiP, le code source permettant de calculer l’impôt sur le revenu (IR) est finalement réutilisable ! Quelqu’un de l’INRIA a tout de même du écrire un compilateur pour le langage dans lequel il est écrit…

Un projet de hackerspace à Meudon

Si vous habitez le coin vous pouvez voter pour ce projet.

LibreOffice appelle la Fondation Apache à laisser tomber OpenOffice et les rejoindre

Même si OpenOffice, le projet original dont est issu LibreOffice continue à exister à travers la fondation, il bénéficie de bien moins de correctifs et améliorations, et il serait peut-être temps d’unir ses forces plutôt que de persister dans un schisme inutile.

Hé mais Windows 95 a 25 ans !

Ça fille un coup de vieux là !

Un nouveau magazine Amiga papier en projet

Amiga Addict, un nouveau magazine en anglais consacré à l’Amiga, ils lanceront l’impression après avoir atteint les 500 pré-commandes.

Le journal « Le Monde » obtient la communication d’informations sur les implants médicaux commercialisés en France

Ils ont tout de même du passer par la justice pour obliger la CADA à leur divulguer certains informations, même s’ils n’ont pas eu gain de cause en tout.

La Quadrature du Net attaque de nouveau les drones en justice

Visiblement la police parisienne est loin de montrer l’exemple puisqu’elle viole la loi en continuant d’utiliser des drones pour surveiller le population alors même que la justice l’a interdit…

La Quadrature interpelle les députés sur les boites noires

Ils devront se prononcer mercredi prochain.

Le projet Debian fait un don de 10 000$ pour le développement de Peertube

On devrait bientôt voir débarquer la diffusion en direct ! Vous pouvez bien sûr donner vous aussi pour soutenir ce projet !

Youtube-dl se fait supprimer son dépôt github à cause du DMCA

De nombreux utilisateurs furieux ont immédiatement republié le code source sur leurs propres dépôts. On leur explique à la RIAA ce qu’est une effet Streisand ?

Framasoft publie une première version de Mobilizon

On va enfin pouvoir se passer de Facebook pour organiser nos évènements ! Ils nous proposent même une visite guidée avec plein de captures d’écrans.

Chiptune: Bob Rivers – Windows 95 Sucks!

Sujet : Halloween les contes informatiques (MedBel)

Introduction

Le monde se tait. Tout ce que vous pouvez entendre, c’est l’écho de votre cœur battant, palpitant alors que des gouttes de sueur froide coulent sur le côté de votre visage. Vous ne ressentez rien, sauf la boule dans la gorge et la nausée qui s’installe rapidement lorsque vous réalisez que quelque chose ne va pas. Nous avons tous ressentit cela , ce moment terrible où un incident technologique est devenu notre pire cauchemar.
Des erreurs humaines et des échecs du système aux pirates et aux voleurs qui sucent vos données, voici quelques-unes des expériences les plus effrayantes qui ont poussé des hommes d’affaires à courir, pleurer et même se transformer en bêtes méprisantes alors que la technologie prenait un virage pour le coté sombre du numérique.

1er épisode :

Le démon dans les bases de données

Une firme développe certaines des meilleures applications mobiles pour la planification et le démarrage d’une entreprise. Nous avons 250 000 téléchargements sur iOS, Android et Kindle.

Récemment, il y a eu une énorme catastrophe. J’étais en train de nettoyer quelques vieilles tables dans une base de données et j’ai remarqué une table avec un nom de table étrange. J’ai pensé que c’était quelque chose d’expérimental il y a longtemps et je l’ai supprimé.

Puis, littéralement cinq minutes plus tard, j’ai commencé à recevoir des e-mails de la part des utilisateurs de mon application indiquant que leurs plans commerciaux avaient été supprimés. Et il y a quelque chose comme 26 000 plans d’affaires sur mes applications.

Je me suis dit: ” Oh mon Dieu, je viens de supprimer les plans d’affaires. ”
Attention, ce sont des applications de planification d’entreprise – c’est pourquoi les gens les utilisent. La fonction n ° 1 de l’application a donc été totalement anéantie.

Après une journée avec mon hébergeur, moyennant des frais, ils ont restauré ma base de données de la veille. Donc je suis à 99% OK. Mais oh mon dieu ! , c’était une peur!

La sorcellerie dans le système d’exploitation

C’est arrivé dans le ciel bleu clair. Une fois que mon ami a commis l’erreur de cliquer sur une fausse «alerte de sécurité» de Microsoft, des voleurs russes ont pris le contrôle de tout notre système d’exploitation. Malgré toutes sortes de protections «infaillibles», mon ordinateur était retenu en otage.

Heureusement, nous avons un ami qui a sa propre société de sécurité informatique et il nous a aidé les deux fois. Et heureusement, nous avions sauvegardé la plupart de nos informations. Mais tant qu’il n’a pas pu régler les choses, nous ne pourrions pas utiliser notre ordinateur, pas même pour accéder à nos fichiers ou quoi que ce soit. La première fois, il a remplacé l’ensemble de notre système d’exploitation et mis à jour la sécurité.

Puis c’est arrivé à nouveau. La deuxième fois a été un tel désordre que nous avons dû localiser le virus avant même de pouvoir vider l’ancien programme. C’était angoissant même pour notre ami. Apparemment, les voleurs deviennent plus sophistiqués dans leurs attaques avec des «virus racines» et autres cauchemars du genre. Notre ami nous dit que ces voleurs qui s’emparent de votre système et veulent ensuite que vous payiez pour les trafiquants de drogue en faisant de l’argent illégalement.

Maintenant, je dis juste d’avoir des ordinateurs de sauvegarde bon marché prêts à l’emploi. Il est moins coûteux de simplement lancer un nouveau système que de payer les escrocs ou de trouver un technicien.

La malédiction de la sauvegarde automatique en voie de disparition

Je venais de me marier, et ma femme et moi faisions nous-mêmes beaucoup de travail de conception pour la papeterie de l’événement.
J’utilisais gimp pour concevoir des marque-places pour nos invités pleins d’icônes et de texte.
Bien que pas super compliqué, le travail était très précis. J’étais tellement absorbé et stressé de le faire à temps pour le mariage que j’ai oublié de sauver! Le programme s’est arrêté et disons simplement qu’il a fallu deux fois plus de temps pour faire le travail.
Comme vous pouvez l’imaginer, avoir ce genre de chose avant un mariage est extrêmement angoissant. Je prévois de mettre à niveau mon ancienne version de Gimp car je pense que les nouvelles versions ont de meilleures fonctionnalités d’enregistrement automatique ………

Les gobelins dans l’hôte

Nous sommes une petite entreprise de marketing Internet qui se concentre sur la croissance des petites entreprises pour se faire un nom. Nous le faisons dans presque toutes les disciplines de l’entreprise: création de sites Web, gestion de la publicité payante, création de comptes sociaux et gestion quotidienne des changements apportés par Google.

Mon histoire concerne une instance où j’avais besoin de transférer le site Web d’un client d’un serveur d’hébergement à un autre. J’avais un programme conçu pour sauvegarder le site Web et rendre le transfert presque transparent d’un hôte à un autre. Tout s’est très bien passé au début, mais à la dernière étape du processus de restauration, j’ai rencontré un problème. Le programme n’a pas réussi à restaurer, mais ne me donnerait aucune raison. Ne sachant pas pourquoi, j’ai dû passer une autre heure à créer un nouveau fichier de sauvegarde et à tenter à nouveau la restauration. C’était fastidieux car je devais maintenant supprimer complètement toutes les bases de données qui allaient être utilisées pour l’installation et elles étaient remplies de données corrompues.

Ce n’est qu’à la troisième tentative que j’ai découvert que l’hôte sur lequel j’essayais de restaurer les fichiers PHP n’était pas réellement capable de restaurer PHP en raison des limitations du matériel. Cela m’a obligé à prendre encore plus de temps pour trouver un programme de travail qui fonctionnerait avec ce type d’hébergement particulier. Rendant seulement ma vie plus difficile,
Ce qui aurait dû être une tâche facile d’une demi-heure a fini par me prendre deux jours de plus pour me mettre à niveau. À mi-chemin de la deuxième suppression des bases de données, le fournisseur hôte a commencé à avoir un problème avec son logiciel de création de base de données, ajoutant à la situation déjà douloureuse.
Apprenant une bonne leçon ici, j’en suis venu à suivre le principe de garder une méthode secondaire et tertiaire pour faire des migrations de sites Web, de sorte que dans le cas d’un serveur rejetant une méthode particulière, je n’aurai pas à me démener pour découvrir une méthode alternative.

La technologie ne me surprendra plus.

Chiptune: Ultrasyd – Needs More Atari (Atari STe)

En mémoire d’Ultrasyd, disparu récemment.

Agenda

Rappelons que l’agenda est celui de la semaine passée lors des rediffusions le samedi.

Atelier Wikipédia et WikiSource en visio

« Nous vous expliquerons:

  • comment créer et modifier un article de Wikipédia et se repérer dans les nombreuses règles du projet encyclopédique,
  • utiliser et contribuer à la bibliothèque libre WikiSource »

En visio ;
Le jeudi 5 novembre 2020 de 19h00 à 20h00.

Visio m68k

Une séance en visio en anglais autour du 68000 pour les codeurs et amateurs de cette machine. Cette fois-ci comment faire un environnement 68k chrooté avec QEMU et GNU/Linux.

En visio ;
Vendredi 6 novembre, à partir de 19h.

Confinatelier de Novembre

Dans le cadre de la 3ème édition du Campus du libre le Confin’atelier #3 aura lieu en ligne le samedi 7 novembre 2020, de 14h à 17h!
Au Contribatelier – on essaye d’agir concrètement pour le Libre:) Code, design, doc, tests; il y en aura pour toutes les compétences, tous les niveaux et tous les goûts! Voir notre présentation des contribateliers.
Pour le Confin’atelier, c’est la même chose, mais 100% en ligne!
Pour ce Confin’atelier, on propose déjà une petite liste de pôles de contribution (qui risque de s’enrichir encore d’ici le 7 novembre), actualisée sur Mobilizon.

En ligne ;
Samedi 7 novembre, 14h – 17h.

Du lien et des liens

Le retour du confinement, c’est aussi le retour des attestations.
Disponibles en format PDF, DOCX (euh, et le RGI ?), et texte.
Et sinon vous pouvez remplir le formulaire en ligne pour la produire.
Quelqu’un a bidouillé le générateur officiel pour pouvoir passer des paramètres (donc mettre en signet avec toutes les valeurs pré-remplies).
Pour les nerds vous pouvez la générer depuis markdown avec pandoc.
Et j’ai fait une version avec un vrai formulaire PDF parce que c’est quand-même plus pratique.
Le source.
Et bien sûr la version enluminée de Boulet Corp.

Avec le reconfinement qui vient on rappelle le site Entraide des CHATONS proposant de nombreux services en ligne basés sur du logiciel libre.

Il est possible de transformer certains appareils photos en webcam, au cas où vous en manquiez. Plusieurs méthodes sont exposés dans cet article de CNET France.

Une nouvelle édition du podcast AmigaImpact !

Retrogaming.me, un site sur l’actualité du retrogaming.

Revue Passerelle 21 : Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies

Une interview de Strider sur le blog Atarview.

TEENS REACT to Windows 95. Cette série de vidéo montre des ados découvrant des technologies plus anciennes qu’eux… ça donne un coup de vieux !

My Evil Doll, un site qui transforme votre tête en poupée démoniaque.

Astrologeek

  • gamer : je vis des hauts… et des bas !
  • sysadmin : HTTP 200 OK… ouf, la 200ème est bien sur le serveur !
  • technophile : Mon enceinte bluetooth elle s’appelle Pierre, et quand je la connecte j’ai Pierre pairée.
  • nolife : Je sais même pas ce que c’est Tik-Tok, suis-je toc toc ?
  • nerd : #MoiPrésident, les partis seront désignés par un GUID. Tous les partis auront un GUID spirituel d’ailleurs ! 😀
  • musicien : tu t’es mouillé dans la musique , oui je suis tombé sur une flac.