Emission Underscore #69 du 23 Septembre 2017

Ça y est, c’est la rentrée, et devinez-quoi, on a notre propre émission maintenant ! Toujours sur Radio-Méga à Valence (99.2 FM), et en podcast ici.

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Disparition de Pierre Henry

Le compositeur français, co-auteur de la « Messe pour le temps présent », est mort à 89 ans. Il est considéré comme l’un des pères de la musique électro-acoustique. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent.

Des ptits trous !

On a collecté plein de failles cet été, on vous mettra tous les liens croustillants sur le blog (triplea point fr). En vrac :

Les Pwnies Awards

Les Pwnies Awards récompensent les meilleures failles, les fabricants de mauvaise foi…
Notamment, le Pwnie for Lamest Vendor Response (la pire réponse du fabricant) va à SystemD pour avoir classé des failles comme “features”.

Flash devrait ENFIN disparaître !

Enfin, c’est prévu pour 2020, alors vivement 2020 !

AmigaOS est le plus vieil OS encore vivant

Il a 31 ans, et toujours vaillant !

Joyeux anniversaire(s)

Debian a 24 ans.
C’est aussi les 20 ans de la N64 en France.
Et c’était aussi les 20 ans de la série télé Stargate SG-1, on vous a gardé une surprise!

Campagne FSFE Public Money Public Code

La FSFE lance une campagne pour inciter les états européens à ne financer que des logiciels libres avec les impôts. Puisque nous payons tous, ils devraient nous appartenir à tous. C’est tellement logique !

L’EFF quitte le W3C pour protester contre la standardisation des DRM

Ils avaient fait appel, on vous en avait parlé, et là ils ne sont vraiment pas contents.

Première plainte pour obsolescence programmée

L’association “Halte à l’obsolescence programmée” dépose plainte contre X pour «obsolescence programmée et tromperie», visant explicitement des fabricants d’imprimantes et de cartouches à la durée de vie très limitée.

Nolife a fait sa rentrée

La chaîne entre dans sa onzième saison ! Nouvelle grille, nouveaux programmes, eh bien en fait pas vraiment ce lundi, une annonce a été fait à 19h tandis que 101% semble disparaître, en effet, un flux d’infos genre journal fait son apparition, vers une évolution vers une chaîne info spéciale geek !

Chiptune: Psyche Rock (Pierre Henry)

L’inspiration du générique de Futurama.
Pierre Henry était un compositeur français de musique électro-acoustique né le 9 décembre 1927 à Paris et mort le 5 juillet 2017.

Sujet: Life-Hacking

Histoire de commencer l’année sur les chats poudreux, et d’être bien productif pour dégager du temps pour des trucs utiles, comme jouer aux jeux vidéo ou sauver le monde, on a décidé de vous proposer des trucs et astuces, numériques ou non. Maintenant on appelle ça le “life-hacking”, ça fait plus “smart”.

Dans le numérique

Un truc bien pour gagner du temps c’est déjà d’éviter d’en perdre. Même si c’est toujours sympa de parcourir les réseaux sociaux avec tous ces liens d’articles à lire, ça prend du temps, et souvent après une heure on a oublié qu’on y est allé pour poster un truc en fait. Depuis un moment j’ai ajouté des liens vers les pages de notifications dans les sites épinglés dans Firefox, comme ça quand j’ouvre un onglet pour voir si j’ai des mentions sur twitter ou facebook, je vois seulement si j’ai des mentions, et pas l’infinité d’invitations à retweeter des trucs plus ou moins utiles. Il m’arrive encore d’aller voir la page d’accueil, mais beaucoup moins. Du coup ça me dégage du temps pour aller voir sur Mastodon et Diaspora.

Malgré tout je trouve souvent plein d’articles que je voudrais lire mais sans en avoir le temps. J’en garde quelques uns ouverts dans des onglets, mais quand on arrive à 2 ou 3000, ça prend un peu de place en RAM. Du coup je mets des signets. Et j’ai organisé mes signets avec plein de dossiers, dont un “a lire”, et un autre “vu” où je déplace les signets des articles que j’ai finalement parcouru. Parce que souvent on se rappelle avoir lu quelque chose, mais pas forcément son adresse. Sachez aussi qu’on peut ajouter des signets directement pour tous les onglets d’une fenêtre, qui se retrouvent dans un nouveau dossier. Donc par exemple, quand on a ouvert plusieurs onglets de documentation sur un projet, on peut regrouper les signets d’un coup.

La gestion des courriels peut également être chronophage. Après 5 ans à déplacer manuellement mes mails arrivés vers des dossiers locaux, j’ai finalement pris le temps d’ajouter des règles de filtrage qui le font toutes seules. Sauf qu’il faut tout de même aller voir de temps en temps certains dossiers si on ne veut pas rater quelque chose d’important, comme la réunion de rentrée du LOAD 😀 Mais pour des newsletters ou des listes de diffusions qu’on veut juste recevoir sans forcément les lire tout de suite, c’est très utile.

La gestion du temps aussi peut être compliquée. Bon là j’ai encore des progrès à faire, je ne maîtrise pas encore assez bien Org-Mode pour qu’il remplace mon agenda. Mais déjà avec l’extension Lightning dans Thunderbird on peut jongler avec les calendriers importés depuis google, nextcloud ou d’autres sources.
Certains sites utilisent Google Calendar pour publier leur programme (comme le Valence Atelier Libre (faudra leur dire que Google c’est pas libre d’ailleurs)), mais ne publient pas l’URL du vCalendar. En fouillant un peu j’ai trouvé comment la récupérer. Il faut temporairement ajouter le calendrier à son compte google (le “plus” en bas à droite), valider, puis cliquer la petite flèche à droite du nom du calendrier, aller dans ses paramètres, et là on a un lien “ICAL” sur lequel faire clic droit, copier l’adresse du lien, pour pouvoir l’importer dans Thunderbird. Ensuite on peut le supprimer dans google (“Cacher” dans le menu).
Autre exemple, l’Éducation nationale publie les vacances des zones A, B et C au format ICS.
Et certains sites recensent tous les liens iCal comme iCalShare. Il y a par exemple le calendrier des évènements astronomiques jusqu’en 2030.

Exemples IRL

Ranger les câbles, surtout quand on a beaucoup comme tout geek qui se respecte, c’est chiant. Pourtant il y a plein d’astuces. Par exemple, on peut utiliser des pinces à double clip pour tenir le câble au bord de son bureau, et éviter que la fiche ne tombe à terre quand on débranche. Il existe des attache-câbles, soit des spirales plastiques (qu’on doit probablement pouvoir fabriquer soi-même), ou avec des scratches, mais en fait acheter un rouleau de scratch et en découper des morceaux revient probablement bien moins cher pour le même usage.
Pour les ranger, il y a la méthode des rouleaux de papier toilette dans la boite à chaussures. On plie ou roule les câbles autour de la main, et on enfourne ça dans un rouleau, ce qui permet de les garder séparés et verticaux. On peut même écrire sur le rouleau. Sinon, j’ai aussi testé les patères qui s’accrochent en haut d’une porte, à l’arrière d’une porte de placard ça permet de laisser les câbles pendre dans l’armoire.

Après, y a des trucs qui me semblent parfois évident mais qui ne le sont visiblement pas pour tout le monde. Tout comme il est plus facile d’ouvrir une banane du bon côté (au bout et non du côté de la tige), les becs verseurs sur les briques éclaboussent beaucoup moins si on verse avec le bec en haut, puisque la hauteur de la colonne de liquide au dessus est bien plus faible. D’ailleurs j’ai vu l’autre jour un emballage qui l’explique enfin.

Pour ce qui est du ménage, chacun a ses petits trucs, que ce soit avec le bicarbonate de soude ou le vinaigre, ou alors le coup de l’éponge trempée quelques minutes au micro-ondes pour la désinfecter.

Chaînes Youtube

Il existe plusieurs chaînes youtube qui parlent de life hacks, certaines plus sérieuses que d’autres, on vous laissera chercher. Rappelons-nous que le but de youtube c’est surtout d’avoir des vues, et parfois les astuces sont soit ridicules soit juste dangereuses (genre, quand on montre comment chauffer de l’eau avec deux lames de rasoir branchées sur le secteur … n’essayez pas ça chez vous ! ), alors gardons un peu de discernement !

Contrer l’overmarketing

Tout comme l’ingénierie peut être abusée, le marketing est parfois (souvent?) poussé à l’absurde pour nous vendre des produits affreusement chers alors que d’autres trucs plus simples font tout aussi bien.

Au lieu d’acheter régulièrement des sprays pour déboucher le nez il existe par exemple le RhinoHorn, qui permet avec juste de l’eau et une dose de sel de nettoyer les narines tout aussi bien. Ça marche très bien, même si on a moins la classe devant son miroir que la madame sur le site.

Le Système D

Alors, on a parlé de “life-hacking”, mais certains anciens ont probablement reconnu ici le bon vieux “Système D” bien de chez nous. D’après Wikipédia : “Système D : fonctionnement ou conduite de projet sans moyens conséquents (« D » en référence à Débrouillardise ou Démerde (en frallemand “démerdenzizich”)).” (oh tiens, c’est aussi le nom d’un album des Rita Mitsouko.)
C’est toujours la même idée, on fait avec ce qu’on a, avec plus ou moins de rigueur. Malgré tout, grâce à Internet il devient plus facile de partager ses astuces. Même si j’ai des souvenir d’un magazine du nom de “Système D”… ohh, mais ils existent encore ! Et ils en sont au numéro… 860 !

Jugaad

La France n’a pas l’apanage du Système D (euh ben non, ils nous l’ont piqué dans GNU/Linux, LOL), les Indiens ont eux le “Jugaad“, l’innovation frugale, qui cherche aussi à faire des choses avec le peu de moyens à disposition.

Oui mais on est la StartupNation™ !

Ben oui, dans le monde actuel si on veut être reconnu il faut monter une startup, et griller des millions avec une idée et surtout un produit qu’on puisse vendre même s’il est plus ou moins utile. Il suffit de voir l’exemple de Juicero.
Et malheureusement des trucs très sympa comme WindowFarm ont bien foiré leur campagne de crowdfunding ou leur marketing. Peut-être juste parce qu’il n’y a pas de “marché” pour un produit cher pour une chose qu’on peut fabriquer soi-même avec une dizaine de bouteilles et de la ficelle ?

DIY et open hardware

En allant plus loin mais en gardant l’éthique (pas une startup quoi), on arrive sur le DIY (le Do-It-Yourself), le mouvement des makers, et bien sûr l’OpenHardware.
De nombreux sites offrent un catalogue plus ou moins libre d’instructions de réalisation d’objets plus ou moins inutiles, de démontage et réparation, de meubles sous licence Creative Commons, voire même de tout ce dont vous aurez besoin pour reconstruire une civilisation en cas de rendez-vous avec une grosse météorite par exemple.

A noter aussi le canal #lifehacking-fr sur le réseau Freenode sur IRC.

Stargate: SG1 Theme – Audire Soundtrack Choir

C’était les 20 ans de SG1.

Agenda

  • Découverte et installation de LINUX sur son ordinateur Session 1/2
  • Open Bidouille & Repair Café
    • C’est nouveau au 8fablab :
    • Bricoleur.se, geek, Géo Trouvetout, butineur ou tout simplement curieux.ses, venez explorer les secrets de la fabrication numérique.
    • Ouvert à toutes et tous.
    • Tous les jeudis soir de 18h à 21h / gratuit
    • Reprise le 21 septembre 2017
    • Au 8 fablab, 8 Rue Courre-commère, Crest
    • http://8fablab.com/2-non-categorise/76-ateliers
  • Ado labo
    • Encore au 8fablab :
    • Découverte et utilisation des machines, réalisation de projets personnels ou créations collectives, venez vous tester à la fabrication numérique accompagné d’un animateur. Dessin 2D et 3D, fabrication, programmation, électronique, robotique…
    • Tous les samedis de 10h à 12h, hors vacances scolaires, à partir du 23 septembre 2017
    • de 10 à 16 ans
    • Tarif : 12€ séance / 35€ par mois / 90€ par trimestre / 225€ l’année (séances d’essai gratuite le 23 et 30 septembre)
    • Au 8 fablab, 8 Rue Courre-commère, Crest
    • http://8fablab.com/2-non-categorise/76-ateliers
  • Dernier Dimanche du Libre (DDL)
    • Pour cette année 2017, Linux07 va essayer de fixer ses rencontres chaque dernier dimanche de chaque mois (dans la mesure du possible) de 13h30 à 19h30. Des bénévoles des associations du Libre vous accueilleront au Bar L’Estaminet lors de l’install party du Dernier Dimanche du Libre (DDL).
    • Dimanche 24 Septembre, 13h30 à 19h30.
    • Bar L’Estaminet, Lamastre
    • https://linux07.aufildudoux.fr/event/dimanche-du-libre/?instance_id=2
  • Savoie Retro Games Festival 2017 – 6ème édition du salon jeu video en haute Savoie
  • WordPress Meetup – WordPress Translation Day
  • Tiers Lieux Hors Les Murs Troisième édition !
    • Pour la troisième année consécutive, Cédille organise l’opération Tiers-Lieux Hors Les Murs.
    • L’objectif : permettre aux espaces membres de se faire connaître en dehors de leurs lieux respectifs. Mais aussi de faire découvrir ce que sont les tiers-lieux au sens général ainsi que les projets existant sur le territoire, et ce, “en terre inconnue” afin de toucher un public plus large.
    • À Valence ce sera le 30 septembre. Si vous passez place de la Liberté (à côté de l’hôtel de ville), cherchez une grande tente : c’est là que nous serons installés, de 8h30 à 17h.

Astrologeek

  • cosplay : si tu te déguises en Rilakkuma, ça risque d’être très hot !
  • gamer : Zelda pourrait quand même faire un effort pour sauver la princesse
  • sysadmin : Dis-donc c’est mal codé ? Non, c’est SystemD !
  • hacker : Quoi, vous n’êtes pas allé jouer à SHA cet été ??? À SHA2017 bien sûr !
  • nerds : T’as un hand-spinner Bluetooth? Attention, ne le fait pas tourner trop près de tes dents bleues, elles vont virer au rouge !
  • codeur : “Les interfaces s’envolent, mais l’API REST” – Caius Titus, webmaster au Sénat Romain (twitter)