Emission Underscore #71 du 7 Octobre 2017

Voici quelques liens sur les sujets développés :

Les sorties de l’été

Sortie de LibreOffice 5.4, avec notamment des fichiers plus légers. En effet, le code a été modifié pour simplifier la structure des documents en évitant les redondances, ce qui les rend aussi plus facile à utiliser par d’autres outils.

Vos addons Firefox vont-ils survivre à la version 57 ?

En effet, la prochaine version de Firefox ne supportera plus que les WebExtensions, en désactivant l’ancienne API par défaut.
Le site officiel addons.mozilla.org indique celles qui sont déjà à jour, d’autres sont en cours de modification.
Plusieurs listes existent pour suivre ces développements :

Pensez donc à vérifier si vos extensions favorites sont maintenues, et éventuellement vous pouvez vous mettre au codage en proposant un patch.
Pour débuter nous vous recommandons la conférence de hello sur ce sujet lors des RMLL.

L’Arcep publie une carte des couvertures mobiles des opérateurs

Vous pouvez enfin savoir quel opérateur est visible chez vous, avec des données simulées et les mesurer réelles. Et c’est basé sur OSM, et y a de l’OpenData dedans !
Retrouvez-là sur “monreseaumobile point fr“.
Pendant ce temps-là, au top 50 des débits Internet, la France disparaît du classement.

La 5G est-elle dangereuse? “Non, mais…”

Bon, alors visiblement les scientifiques n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord là dessus.

C’est plus difficile de cliquer sur un bouton si on le voit pas comme le nez au milieu de la figure

Une étude montre qu’il est plus difficile de naviguer sur des sites avec un “design plat” : On met 22% de plus à retrouver les contrôles (boutons et autres) puisque ceux-ci ne sont pas directement indiqués comme tel.

Écrire au clavier serait dangereux pour le cerveau

On parle ici des cerveaux en formation à l’école bien sûr. Alors que certaines écoles américaines l’avait abandonnée, l’apprentissage de l’écriture revient en force.

OpenSSL désactive le support de TLS 1.0 and 1.1

En effet, ces vieilles versions du protocole de sécurité sont obsolètes et même dangereuses, donc autant éviter de les utiliser. Pensez à mettre à jour vos serveurs Web, sinon certains navigateurs risquent de ne plus pouvoir s’y connecter !

Un algorithme de Google parvient à supprimer le filigrane de photos protégées

À quoi ça sert que Ducroc il se décarcasse ???

Google paie très cher Apple pour maintenir sa première place de moteur de recherche

(GNU/)Linux franchit la barre des 3% sur les PC

Et se rapproche de MacOS qui est lui à 5,84%.

NumWorks, 1ère graphique française programmable en Python

On attend vos prods pour l’Alchimie sur cette plateforme !

Fermeture de Grenouille.com

Le site qui faisait la pluie et le beau temps des FAI ferme.

Lancement du site “LinuxGaming : News

Pour retrouver toutes les actualités du jeu sous GNU/Linux.

Ouverture du site SocialCooling en français

Excellent site traduit par framasoft qui explique l’impact de la surveillance numérique sur nos comportements.

Chiptune: きゃりーぱみゅぱみゅ – CANDY CANDY , Kyary Pamyu Pamyu – CANDY CANDY

Sujet: Mangalaxy

Retour sur la deuxième édition de Mangalaxy par cicile

Le week-end du 16 & 17 septembre s’est déroulé la tant attendue deuxième édition du festival Mangalaxy. L’an dernier, nous étions déjà passé visiter de salon dédié à la culture japonaise qui comprends des tas d’univers comme les animes, mangas, la culture jap dans tout ses états sans oublier les jeux vidéos (coucou gamestalgie).

Le lieu

Pour ne pas changer, même si l’endroit reste vieux ! Quand est-ce qu’on rénove le Parc des expos de Valence ?
Cette année il y avait du changement au niveau organisation, on pouvait ressentir une meilleure organisation des lieux.
Par contre c’était toujours aussi bruyant, mais ça c’est à cause de la salle.

L’agencement

J’ai remarqué que cette année l’aménagement du salon était d’avantage réfléchi, le nombre aussi semblait plus important. J’ai trouvé que nous avions un sentiment d’avoir plus d’espace, l’accès était plus simple et plus cohérent.

Du coté des créatifs

Il y avait le samedi une foule énorme devant certains stand, pour ne pas citer celui de Maliki, un auteur très connu dans l’univers de la BD. D’ailleurs c’est à lui qu’avait été confié la confection de l’affiche. Le doubleur de Nikky Larson, Vincent Ropion, qui était juste à côté n’étais pas en reste. Je citerais aussi Angel MJ, un ami valentinois qui était aussi très content de participer à cette deuxième édition. Un concours de dessin a été aussi proposé pour que le public puisse également prendre part à l’évènement. D’autres auteurs et dessinateurs était présents, j’ai trouvé d’ailleurs que l’espace était d’avantage étoffé avec aussi une partie dédiée au auteurs du monde du comics comme stew, junkie brewster ou bien djiguito dont j’ai apprécié le coups de crayon magnifique avec aussi l’illustration sur des objets comme des chaussures ! Un atelier de body paint était également présent et c’était intéressant de voir l’ampleur du travail en direct sur le salon.

Achetez !

Bien sûr il y avait un bon nombre de stands où tu pouvais acheter des tas de japoniaiseries et d’accessoires…. Un peu comme dans toute autre convention dans le thème.
Aussi il y avait comme l’an dernier des exposants de répliques d’armures et autres objets que l’on peut retrouver dans des films.

Un peu de magie

Cette année, il n’y avait pas de caverne mystérieuse à explorer mais l’appartition d’un stand dédié à henri pottier, euh non plutôt Harry Potter. Avec l’exposition de la Ford Anglia (présente dans le deuxième film, Harry Potter et la chambre des secrets).
Et pour nous sauver des ectoplames éventuels, l’équipe de Ghostbuster était présente avec la fameuse voiture ! Cela nous changeait un peu de la Delorean !

Les conférences

Bien que je n’ai pu suivre les conférences, ce que j’en ai aperçu montrait que cette année, l’accès était plus facile, l’agencement y aidant par rapport à l’an dernier. L’espace conférence était plus accessible.

Les concerts

J’ai assisté à l’animation de VOX Maker, ce fut assez festif, pour ceux qui ne connaissent pas je leur propose de regarder leurs videos youtube de ce collectif de gens heureux, “je code avec le q” fait partie de mes videos préférés.

Les invités

Cette année pas de bernard minette dans les parages, en revanche il y avait quelques célébrités du web comme Bob Lennon qui a fait un carton plein ! Benzaï ou bien Fred of the death qui était accompagné de kythis proposant aux visiteurs de se confronter dans des jeux vidéo posé sur un canapé.

Les jeux et jeux videos

Bien évidement, La diagonale du fou était présent pour animer des jeux de plateaux et nos amis de Gamestalgie animaient le fond de l’un des espaces dédiés aux jeux vidéo, leur stand était mieux organisé, certes, plus petit que l’année précédente, mais je trouve qu’ils ont fait énormément de progrès dans l’organisation de leur stand. Des tournois ont été proposés aux participants et surtout les membres ce sont fait plaisir pour jouer, et ça c’est le plus important !

La culture jap à manger

Si le bubble tea n’a plus de secret pour notre amie Anya, certains ont pu tester la gaufre japonaise ! Et se restaurer sur place.

Les visiteurs

Des déguisements à foison, oups attendez, non des cosplayeurs à foison, cette année j’ai trouvé que la tendance s’orientait vers deux univers, le steampunk et aussi les pyjamas licornes ! Selon des sources obscures nous avons compté pas moins de 5000 visiteurs le samedi et 2500 le dimanche.
Le samedi a été vraisemblablement la journée la plus intense.

Et alors l’an prochain ?

Cette édition à montré que les organisateurs ont fait beaucoup d’efforts en terme de gestion, les files d’attente à l’entrée étaient un bel exemple. Je ne peux souhaiter que de voir ce genre d’évènement perdurer dans notre ville. C’est vrai que les conditions climatiques étaient plus favorables, nous avons eu quand-même moins chaud que l’an dernier ! Je pense que ce genre de festivals plaît à différents types de passionnés, c’est ce qui en fait aussi sa force.

Musique : Jeroen_Tel_-_Zzzleeping

Agenda

  • Mardinnov’
    • Mardinnov’ est une opération visant à mettre en avant des projets innovants portés par des entreprises de la filière numérique de la Drôme.
    • Dans ce domaine, le territoire drômois recèle des pépites d’innovation (technologique, produit, marché, sociale, etc.) peu connues hors des réseaux d’initiés.
    • C’est pourquoi French Tech in the Alps Valence-Romans, Numelink, Rovaltain, et le Département de la Drôme se sont réunis pour proposer un événementiel récurrent sur le modèle des « elevator pitch ».
    • Deux fois par an, 5 innovations d’entreprises sont sélectionnées et mises en avant lors d’une soirée.
    • Les entreprises ont 5 minutes et 5 slides pour promouvoir leur projet auprès d’autres entreprises du territoire, d’institutionnels, de financeurs, d’élus locaux.
    • Les présentations sont suivies d’un buffet networking pour échanger, faire des affaires, trouver des partenaires dans la convivialité.
    • 10 octobre 2017
    • La Parenthèse – restaurant, ZI Parc du 45ème parallèle, 3 Rue Brillat Savarin, 26300 Châteauneuf-sur-Isère
    • http://www.mardinnov.com/
  • Capsule Con
    • La Capsule Con est un événement unique rassemblant tous les fans de DRAGON BALL dans un même lieu pour partager la même passion.
    • Fans de la première heure ou nouveaux venus dans l’univers de DRAGON BALL, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies pendant ces deux journées riches en animations et émotions !
    • Au programme :
      • Dédicaces des invités
      • Conférences
      • Tournois de jeux vidéos
      • Zone gaming et retro gaming
      • Concour Cosplay
      • Concert
      • Quiz
      • Tombola
      • Expo de figurines
      • Dioramas
      • Karaoké
    • Tarifs
      • Entrée journée adulte : 8€
      • Entrée journée enfant : 5€
    • du Samedi 14 octobre 2017 (de 13h à 19h)(avec nocturne sur réservation de 20h à 00h) au Dimanche 15 octobre 2017 (10h à 18h)
    • Espace Rochegude à Tain-l’Hermitage
      • On espère juste qu’ils n’abuseront pas des Kamea Meha et nous laisseront une salle utilisable !
    • http://www.rom-game.fr/agenda/2558-Capsule+Con.html
    • https://herosenstock.wixsite.com/capsulecon

Astrologeek

  • cosplay : C’est qui qui a fini premier à Mangalaxy ? C’est Tony Stark, il a acheté tous les votes ! Mais non c’est Bruce Wayne, il est plus riche !
  • gamer : oh tu as vu la nouvelle console nintendo twich ? non j’ai encore switché
  • technophile : Les tutos du Net, c’est mieux que les tutos dinette !
  • codeur : C’est pas tout SAX, mais il va vous falloir DOMiner le XML !
  • atariste : et comme la légende le dit… atari… pipi
  • amigaïste : et bien vous ne valez pas mieux, amiga caca (spéciale dedicace à Onevision)